jeudi 29 novembre 2007

Offre de Stage

Bibliothèque des musées de Strasbourg(BDMS)

http://www.musees-strasbourg.org/F/biblio/biblio.html

Contact : jpgangloff@cus-strasbourg.net

Propositions de missions à la BDMS pour l’année 2008

Stages d’une durée d’un mois (étudiants en documentation, 1ères années)

1.      Diffusion des doubles de revues d’art du XXème siècle

Objectif : contacter des établissements conservant des collections de périodiques en France et à l’étranger (bibliothèques, musées, etc.) pour leur faire des propositions d’envois de nos doubles afin de compléter les lacunes dans leurs propres collections ; ce travail se fera sur la base d’un inventaire des doublons déjà établi sur fichier Word.

Le stagiaire doit savoir s’organiser et être autonome ; la connaissance d’une langue étrangère (allemand et/ou anglais) serait appréciable pour les échanges avec l’étranger ; il sera en outre capable d’effectuer des recherches dans de grands catalogues collectifs de bibliothèques afin de repérer les collections de revues puis les établissements potentiellement destinataires des ces doublons ; enfin il aura la charge de contacter ces institutions (de préférence par téléphone) et de leur proposer l’envoi des doubles dont il devra organiser le transfert matériel.

2.      Archivage de revues et réorganisation des cotes de périodiques courants (magasin R31)

Objectif : attribuer de nouvelles cotes à des revues localisées dans les réserves de la bibliothèque afin de faciliter l’accès à ces collections ; ce travail sera précédé du rangement des numéros de revues devant être stockées dans le magasin R31, mais qui sont temporairement accessibles sur les présentoirs en salle de lecture.

Le stagiaire devra être organisé et méthodique ; il sera formé à l’utilisation des fonctionnalités de base du logiciel de la bibliothèque pour intégrer les modifications de cotes dans le catalogue informatisé.

Stages d’une durée de deux à trois mois (étudiants en documentation, 2èmes années et licences)

3.      Traitement documentaire informatisé et inventaire d’une collection d’ouvrages de bibliophilie conservés à la bibliothèque (cote LB.4)

Objectif : enrichir le catalogue informatisé de la bibliothèque avec les descriptions bibliographiques de ces documents rares et précieux ; afin que cette collection puisse être visible pour le public sur les OPAC’s de la bibliothèque, le catalogage est normalisé et la description bibliographique est réalisée au format Unimarc ; l’indexation de chaque document est faite en langage Rameau.

Le stagiaire devra faire preuve de rigueur et maîtriser au minimum le catalogage au format ISBD et si possible être familiarisé avec l’Unimarc ; il devra également connaître le langage d’indexation Rameau ; le travail nécessite d’importantes recherches bibliographiques dans les grandes bases de données en France et à l’étranger. Une formation de mise à niveau en catalogage et en indexation sera dispensée à la bibliothèque en préambule à cette mission.

4.      Traitement documentaire informatisé et inventaire d’une série de revues anciennes (domaine des arts) conservées à la bibliothèque.

Objectif : identifier, décrire et inventorier des revues rares dans le but de les intégrer dans le catalogue informatisé de la bibliothèque pour une mise à disposition du public ; le catalogage est réalisé au format Unimarc et les revues sont indexées en langage Rameau ; ces revues et leurs états de collections seront en même temps signalés au Centre régional du Sudoc-PS.

Le stagiaire devra faire preuve de rigueur et d’autonomie dans sa mission ; il devra connaître le format ISBD et si possible être familiarisé avec l’Unimarc ; il devra également avoir des notions en langage d’indexation Rameau ; le travail nécessite d’importantes recherches dans des bases de données spécialisées dans les périodiques pour l’identification des titres. Une formation de mise à niveau en catalogage des périodiques et en indexation sera dispensée à la bibliothèque en préambule à cette mission.

5.      Traitement documentaire informatisé rétrospectif d’ouvrages conservés à la bibliothèque (cotes pour lesquelles le catalogage est partiellement réalisé)

Objectif : identifier les séries de cotes non encore intégralement informatisées à partir d’un fichier fourni pas la bibliothèque ; cataloguer les documents (texte imprimé) au format unimarc, les indexer en langage Rameau et réaliser leur inventaire en vue de les faire figurer dans l’Opac de la bibliothèque pour une mise à disposition du public.

Le stagiaire devra faire preuve de rigueur et maîtriser au minimum le catalogage au format ISBD et si possible être familiarisé avec l’Unimarc ; il devra également connaître le langage d’indexation Rameau ; le travail nécessite d’effectuer des recherches bibliographiques dans les grandes bases de données en France et à l’étranger. Une formation de mise à niveau en catalogage et en indexation sera dispensée à la bibliothèque en préambule à cette mission.

Toutes les missions proposées par la Bibliothèque des musées de Strasbourg incluent la participation aux activités des Musées de la ville (conférences de presse, visites d’expositions, participation aux animations du Service éducatif, etc.) ; les missions d’une durée de deux mois minimum peuvent être rémunérées sous certaines conditions.

Posté par CDD115 à 17:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Offre de Stage

Nouveau commentaire