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Centre De Doc InfoCom
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14 décembre 2008

Interview de M. Stéphane Bernard

Amis Blogueuses et Blogueurs !!

Voici le second Dossier de la présentation des métiers de l’Information et de la Communication nous allons vous emmener aujourd’hui dans le monde de la librairie avec une interview de M. Stéphane Bernard, qui est libraire à Mantes la Jolie et qui a bien voulut répondre à nos questions.

http://www.librairielareserve.fr/

Petit descriptif de la librairie

« La Réserve » existe depuis 30 ans, elle fut créee en 1977. Elle possède environ 30000 titres, elle travaille avec des associations, la librairie emploi 5/6 personnes qui ont proposées spontanément leurs candidatures qui sont tombées pile au bon moment. Elle effectue 2 salons dans l’année en juin, ce sont seulement des salons locaux comme celui de la BD d’Issou. La librairie est liée avec des partenaires précis, elle ne cherche pas à participer à des salons, elle répond à des demandes locales. La librairie fait également partie d’un groupe de libraire « initiales » qui est un regroupement culturel qui créer des catalogues et qui fait des interventions dans différentes structures.

Le Centre de Doc’ : Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai tout d’abord fais des études de philosophie et de sociologie. Après une licence j’ai travaillé quelques temps dans une maison d’édition avant de créer ma librairie. J’étais alors âgé de 27 ans. Il y a quelques années j’ai effectué quelques interventions dans un I.U.T pour un D.U.T option métier du livre en tant que professionnel de la librairie. J’anime également une émission de radio « Tourner la Page », chaque premier jeudi du mois sur RDC FM, à 19h dans laquelle je reçois de nombreux acteurs.

Le CDD : Quelles sont les tâches principales d’un libraire ?

Un libraire doit pouvoir être polyvalent pour pouvoir donner des conseils et des informations à tout le monde mais en même temps il doit savoir se spécialiser pour que lors de la réception d’ouvrages spécialiste il puisse cibler  la tranche de personnes concernées afin de proposer ces livres lorsqu’on lui demande un conseil sur un domaine précis (jeunesse, littérature, sciences humaines, manga…).

Il n’existe pas de journées types mais il y a des activités récurrentes au sein de la librairie.

ØIl faut gérer les clients : En effet environs 200 personnes par jours défilent dans le magasin, ces personnes ont souvent besoin de conseils ou d’informations.

ØIl faut gérer les livres : Il y a des stocks d’environ 1500 nouveautés qui arrivent chaque mois. Il existe un flux d’aller et de retour d’environ 100000 livres par an.

ØIl faut approvisionner et gérer les commandes des collectivités : La « Réserve » travaille avec les mairies locales en leur fournissant des ouvrages pour les écoles, les bibliothèques. Les collectivités représentent 1/3 des ventes de la « Réserve ».

ØIl faut gérer la vente : La caisse du magasin, la facturation des colis, l’achat auprès des éditeurs.

ØIl faut faire l’inventaire du magasin : Comptabiliser et répertorier les stocks présents dans le magasin et qui appartiennent à la librairie.

Le CDD : Quels sont les débouchés dans ce secteur professionnel ?

            Il existe une convention collective de la librairie qui détermine les grades : libraire qualifié, vendeur, vendeur qualifié…

Le CDD : Quelles sont les compétences requises pour ce métier ?

            Un libraire ne doit pas seulement être une personne qui fait du chiffre d’affaire, ce n’est pas là le plus important, même si le coté commercial est requis. Il doit avoir un rapport aux livres très important, les aimer bien sûr ; mais il faut aussi avoir une importante culture générale.

Le CDD : Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?

ØLes contraintes :

                        80% des taches sont matérielles et répétitives : informatiser les livres reçus, mettre en rayon...

                        Ce travail n’est pas bien payé avec des horaires qui sont souvent non fixes et tardives. Enfin dans ce métier, il faut savoir ne pas compter ses heures car il y a beaucoup de travail.

ØLes avantages :

En même temps que l’on reçoit des livres, on peut s’y intéresser si on est curieux et on peut ainsi acquérir une connaissance limitée mais étendue sur beaucoup de choses. Cette culture est utile, pour pouvoir établir un dialogue intéressant avec des spécialistes qui recherchent des informations.

On a de nombreux contacts, tant avec le public qu’avec des professionnels.

Le CDD : Un petit mot à dire à des étudiants en Infocom ?

Surtout l’important est de faire des stages, des stages et encore des stages car dans ce métier rien ne vaut l’expérience professionnelle ! Alors courage !!

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